Pourquoi ce calculateur ?

Vous êtes-vous déjà demandé dans quelle mesure la production de meubles, de vêtements, de produits informatiques et électroniques, d’électroménager, de voitures et des autres objets que nous utilisons participe au changement climatique et à la déstabilisation de notre environnement ?
Si la plupart des gens savent que l’utilisation de la voiture, de l’avion, la consommation de viande ou le chauffage au fioul sont mauvais pour l’environnement, qu’en est-il de la production des smartphones, des ordinateurs portables, des voitures électriques, des étagères ou des jeans ? Les objets neufs représentent autour de 20% de nos émissions de gaz à effet de serre (GES), soit plus que l’essence de nos voitures (13 à 16%), que le chauffage et autres énergies utilisées dans nos logements (14 à 16%) ou que notre consommation de viande (9,5%) !
Ce calculateur vous révèlera le nombre de kilogrammes de gaz carbonique rejetés dans l’atmosphère pour produire un objet spécifique. Si vous avez un projet d'achat, vous connaîtrez l'impact carbone de l'objet que vous convoitez, et donc l'empreinte que vous êtes en mesure d'épargner à la planète en choisissant une des nombreuses alternatives existantes à l'achat neuf (réparation, achat d’occasion, location, emprunt, troc, etc…) - une fois que vous vous serez demandé si vous en avez vraiment besoin bien sûr ! Et si vous possèdez des objets dont vous ne vous servez plus, vous pourrez vous rendre compte de l'impact d'une alternative à la mise au grenier ou à la poubelle (revente, prêt, don, etc…).

Qui sommes‑nous ?

Nous sommes une poignée de citoyens qui, en marge de nos activités professionnelles et en nous appuyant sur nos compétences respectives, tentons d’apporter notre pierre à la grande aventure sociétale de la transition (révolution ?) écologique. Nos efforts sont bénévoles, sans but lucratif à court ni à moyen terme, et notre seul vœu est qu’ils aient le plus d’impact possible. Ce calculateur nous est apparu être un outil potentiellement très utile pour sensibiliser les consommateurs à l’impact de l'achat d'objets neufs, qui nous semble encore très largement sous-estimé par le grand public. Comme il n’a d’intérêt que si l’on s’en sert, nous sommes très preneurs de toute suggestion allant dans ce sens, amélioration, adaptation, utilisation dans tel ou tel contexte. N’hésitez pas à en parler et à le diffuser largement autour de vous !
Les fondateurs de Lightfoot :

David Albrecht est économiste et papa d'une petite fille de 8 ans. En prenant conscience progressivement de l'ampleur du problème environnemental auquel nous, et surtout nos enfants, sommes confrontés, et en se documentant sur le sujet, il a découvert avec stupéfaction l'ampleur de l'impact des objets neufs, sans commune mesure avec la place de cette question dans les débats publics. De ce constat est parti l'idée de Lightfoot...

Tristan Lecomte est graphiste, UX & UI designer, DJ et père de Phædra et Leonardo. Très sensible aux enjeux environnementaux et convaincu de l'intérêt de la démarche Lightfoot, il s'est investi dans le projet dès le premier échange avec David. Il met ses compétences au service de Lightfoot dans le but de transformer cette idée en un objet concret, pratique et facile d'utilisation.

Georges Delrieu a codé le calculateur et la version initiale du site. Merci à Antoine, Flavia, Marie, Valérie, Virginie et aux quelques autres qui nous donnent de précieux coups de main.

Que calcule‑t‑on exactement ?

Ce « calculateur » est une interface qui utilise sans les modifier des données fournies essentiellement par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) du gouvernement français.
Ces données sont des moyennes « types » issues de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV, calcul de l’impact carbone d’un produit dans ses différentes phases de vie (production, transport, utilisation, fin de vie)) de plusieurs produits similaires. Il s’agit donc d’approximations, mais elles donnent un ordre de grandeur fiable de l’impact carbone des produits concernés.
La mesure proposée concerne leur impact dit « cradle to gate élargi », comprenant tous les impacts de l’extraction des matières premières jusqu'à la distribution sur le lieu de vente. Elle n’inclue donc pas les impacts liés à l’usage ni à la fin de vie des produits.
Parler d’empreinte carbone « évitée » quand une alternative se substitue à l'achat neuf comporte une autre part d'approximation, car ces alternatives ne sont évidemment pas non plus neutres en carbone : il faudrait par exemple, compter les déplacements de l’acheteur pour aller chercher le produit d’occasion et le comparer à celui que nécessite l’acquisition du produit neuf correspondant, ou le déplacement du vendeur en cas de livraison à domicile, celui du réparateur et l’empreinte carbone des pièces détachées en cas de réparation, l’impact d’un reconditionnement, etc…
Il faudrait aussi décompter l’impact de la fin de vie du produit que vous décidez de remplacez (qui varie s’il est recyclé, brûlé, mis en décharge, reconditionné… ou réemployé d’occasion) si vous en achetez un neuf au lieu de le réparer par exemple. Un produit d’occasion ou réparé dure (en théorie) moins longtemps qu’un neuf et consomme parfois plus à l’usage si il est trop ancien. La notion d'empreinte carbone évitée reste cependant une estimation fiable car elle est factuellement absorbée par le primo-acquéreur et n'a donc plus d'impact lors d'une vente d'occasion. Autrement dit, ces chiffres vous permettent simplement de mesurer combien « pèse » en kg de CO2e le produit neuf que vous n’achetez pas…
Pour un aperçu précis des impacts environnementaux et des économies réalisées avec les alternatives au neuf, voir les études de l’ADEME sur le sujet.
ademe

Nos sources

Nous accordons une grande importance à la fiabilité des données. Celles que nous utilisons sont issues des sources les plus fiables. L'information sur l'impact carbone de production n'est pas encore disponible pour tous les objets, loin de là, mais nous actualisons et enrichissons régulièrement notre base avec les données disponibles. Si vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez dans le calculateur, c'est probablement que l'information publique et fiable n'existe pas. Mais nous espérons pouvoir couvrir rapidement l'essentiel des objets! Et si vous identifiez d'autres sources d'information pour des objets non inclus dans le calculateur, faites-le-nous savoir! Cela intéresse probablement d'autres personnes...

Les comparaisons utilisées dans le simulateur sont issues :
• Des données de l’ADEME pour les émissions moyennes d’équivalent CO2/an (11,2 tonnes)
• D’une moyenne d’absorption de CO2 de 25 kg par an pour un arbre commun nouvellement planté (20 à 30 kg selon youmatter).

Les sources utilisées par le calculateur lui-même sont les suivantes :
Base de données GES ADEME pour la plupart des objets. Cette base de données est régulièrement actualisée et enrichie.
• Rapport « Quelle contribution du véhicule électrique à la transition écologique en France » (2017) de Carbone 4 pour les véhicules automobiles.